Jean-Damien Riccobono interviewé dans GF Mag
GF MAG est le magazine dédié à la communication visuelle grand format et propose des articles sur la créativité et l’innovation sur tous les supports d’affichage. Jean-Damien Riccobono, dirigeant de l’Agence, entité du Groupe Riccobono spécialisée dans l’impression grand format, s’est prêté au jeu d’une interview.
Donner de l’élan à l’entreprise
Le spécialiste de la communication XXL élargit son spectre et propose une offre de communication grand format à 360°, avec une dimension forte d’écoresponsabilité.
Installée dans le Var, L’Agence est la filiale grand format du groupe d’impression global et familial Riccobono.
Au-delà de ll’impression, la PME propose de la gestion de projet et intègre de plus en plus ses services en amont de l’impression dans le projet du client. Elle a développé son activité sur le stand mais aussi sur des applications de retail, de signalisation extérieure, de vitrophanie, de covering de véhicules et, plus récemment, de scénarisation d’espace et de décoration intérieure.« Nous restons assez généraliste dans l’univers de la communication visuelle, en ajoutant toutefois, depuis quelques années, une expertise dans la décoration et l’aménagement intérieur, précise Jean-Damien Riccobono, directeur général du groupe. Il s’agit d’un axe qui est vraiment complémentaire à notre savoir-faire sur un marché qui de développe bien et auquel nous croyons énormément. Quand nous avons démarré, nous voulions déjà nous positionner sur la déco mais les machines ne le permettaient pas en termes de qualité, de résolution, pas plus que d’encres et même de médias. Aujourd’hui, l’évolution est incroyable : la multitude de matériaux imprimables très qualitatifs est juste phénoménale, tout comme les HP Latex avec des encres sans odeurs ni danger pour nos operateurs et clients…
Je fais aujourd’hui ce que je rêvais de faire il y a quinze ans ! ».
Le parc machine
Le parc machines a lui aussi évolué mais toujours avec un choix d’imprimantes plus respectueuses de l’environnement et d’encres 100 % Latex.
« Les clients nous demandent de plus en plus de les accompagner et de leur apporter des solutions alternatives pour être en accord avec leur politique RSE. Notre parc dernière génération s’intègre parfaitement dans une approche environnementale globale et offre une réponse qui rencontre les attentes actuelles de nos clients tout en reflétant nos propres valeurs.
De leur côté, les fournisseurs de supports font beaucoup d’efforts pour proposer des produits plus vertueux et l’évolution est très rapide et positive.
En interne, nous travaillons depuis plusieurs années sur ces questions et nous avons des arguments à faire valoir que nous sommes en train de formaliser ; des certifications sont en cours. »
Récemment, l’Agence a investi dans une HP Latex 800 W, avec le blanc.
« Nous devions passer sur la R 2000 tous les travaux, rigides et souples, exigeant du blanc. Ce qui désorganisait un peu la production. Donc quand la 800 W est sortie, nous n’avons pas hésité. »
Autre évolution dans l’atelier, l’arrivée d’une HP Latex 2700 W (également avec du blanc) en remplacement d’une L 3200, pour les grands formats (3,20 m).
Accompagner nos clients
« Le marché de l’impression numérique grand format s’ouvre naturellement et notre spectre s’élargit toujours un peu plus, à la différence de l’offset par exemple où on imprime du papier et… c’est à peu près tout ! » Ce qui permet à l’Agence d’afficher une belle croissance et de poursuivre son développement avec une progression de 15 %, depuis le début de l’année.
« Ce qui est aussi très motivant, pour moi et pour l’équipe, dans notre métier est sa variété : un jour on fait le covering du phare de Saint-Tropez, un autre une façade de 1 000 m2 en vinyle microperforé, et le lendemain l’aménagement des espaces et des chambres d’un hôtel avec des habillages de murs, de portes… »
De par une expertise variée qui s’est construite sur plus de 20 ans, L’Agence apporte une forte valeur ajoutée aux projets sur lesquelles elle travaille. C’est aussi ce qui séduit ses clients. « Sur des projets un peu complexes, ils sont souvent demandeurs de préconisations et de conseils car il peut y avoir une grande technicité liée aux supports et matériaux utilisés, à des exigences de rendu, etc. Là, internet peut difficilement nous concurrencer. Nous nous déplaçons, faisons différentes propositions en fonction des budgets et des contraintes, trouvons des solutions. »
Le chantier du moment chez L’Agence est un déménagement en préparation et planifié d’ici la fin du printemps : « Nous nous installerons à quelques kilomètres dans un beau bâtiment de plus de 1 000 m2. L’objectif est de disposer de plus d’espace afin d’organiser notre flux de production plus efficacement mais aussi de disposer d’un cadre de travail plus agréable pour tous, d’avoir le plaisir de recevoir nos clients et nos fournisseurs dans les meilleures conditions… finalement, de donner de l’élan à l’entreprise. »
REPÈRES
14 collaborateurs
Parc : HP Latex R2000, L570, L 800W, L2700W, découpe Zünd G3 3XL
Sources: GF MAG Numéro #28 – Mars 2024