Le label Imprim’Vert
Imprim’Vert est un label environnemental pour les imprimeries qui s’engagent à respecter des normes élevées en matière de durabilité. Ce label a été créé en France en 1998 par la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat du Centre. La gestion nationale et internationale est assurée par AMIGRAF, propriétaire de la marque depuis 2007. Il est mis en place par les chambres des métiers et de commerce française en local.
Pour obtenir ce label, les imprimeries doivent se soumettre à une évaluation rigoureuse de leurs pratiques en matière de gestion de l’environnement, de consommation d’énergie et de ressources, ainsi que de leurs émissions de gaz à effet de serre. Les imprimeries doivent également respecter des critères stricts en matière de gestion des déchets, d’utilisation de papiers certifiés et de produits chimiques.
Les imprimeries s’engagent à respecter ces normes en continu et à les améliorer chaque année. Cela permet de garantir aux clients que les imprimeries labellisées opèrent de manière responsable et respectueuse de l’environnement.
En obtenant ce label, les imprimeries bénéficient également d’un certain nombre d’avantages, notamment une reconnaissance de leur engagement en faveur de la durabilité, une amélioration de leur image de marque et une augmentation de leur attractivité auprès des clients.
En somme, ImprimVert est un outil clé pour les imprimeries qui souhaitent s’engager en faveur de l’environnement et améliorer leur image de marque. Il permet aux entreprises de se conformer à des normes élevées de durabilité. Elles bénéficient par la même occasion d’avantages concrets en termes de reconnaissance et d’attractivité auprès des clients.
Notre engagement Imprim’vert
Nous avons obtenu ce label en 2008.
Nous nous engageons à respecter la charte Imprim’Vert qui en découle:
– L’élimination des déchets ou leur valorisation.
L’imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés.
– Le stockage des liquides dangereux.
L’imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non.
– La non utilisation de produits étiquetés “toxiques”.
L’entreprise s’engage à ne pas utiliser de produits étiquetés “toxiques”.
– La sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle.
Il est demandé de mettre en place une communication spécifique autour d’Imprim’Vert® afin de sensibiliser l’ensemble du personnel mais aussi la clientèle.
Nous sommes contrôlés régulièrement pour vérifier la mise en application au quotidien de ces points.
Pour des informations complémentaires sur le label Imprim’Vert: cliquez ici
Pour en savoir plus sur notre démarche éco responsable: cliquez ici